LECOU Renan

Renan  LECOU

Renan,apiculteur artisanal, s’est installé en 2006 à Buziet et possède actuellement 170 ruches en production et 50 essaims.

Pour obtenir des miels de différentes «espèces», Renan pratique la transhumance. Cela consiste à déplacer les ruches et à les disposer dans les secteurs où il y a telle ou telle floraison intéressante. Cela se pratique de nuit, quand les abeilles sont rentrées à la ruche. C’est le moment où Renan peut fermer les ruches et les transporter…

  • Bruyère à Lescun, à Borce et à Aydius
  • Toutes fleurs de plaine à Buzy, Buziet, Ogeu Les Bains, Bidos, Poey d’Oloron et Lasseube
  • Haute montagne à Lescun, à Aydius et à Borce
  • Tilleul à Sarrance
  • Acacia à Saint Cricq Du Gave, Arsague et à Sort en Chalosse

Le miel est extrait à froid, désoperculé et écumé à la main. Le pollen sec est obtenu par séchage en étuve (24h à moins de 40°C, température proche de celle de la ruche : 32 à 35°C). Le pollen congelé, subit la congélation aussitôt après la récolte.

En fin de saison, après la récolte des miels, les ruches, les essaims reçoivent un traitement contre le varroa (un acarien parasite des abeilles). Renan utilise soit un produit conventionnel, soit du thymol autorisé par le label AB.

En décembre ou janvier, un autre traitement est donné, toujours contre le varroa : de l’acide oxalique autorisé en AB.

Parfois, pour les essaims affaiblis qui ne produisent pas assez, un mélange de glucose et fructose est apporté.

Pour les miels et pollens, Renan fournit différentes AMAP de l’agglomération paloise et à celle de Louvie-Juzon. Il commercialise également son miel dans des épiceries fines, en Vallée d’Ossau et … en Bretagne !