Nous sommes à peu près 50 familles paloises (Pyrénées Atlantiques-France) et environ 20 producteurs béarnais qui avons décidé de nous regrouper sous la bannière AMAP® (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, voir la charte sur le site des AMAP® d’Aquitaine).
Deux bonnes poignées de personnes-relais mettent en relation familles et producteurs. Ce lien privilégié repose :
– côté consommateur, sur un engagement pour plusieurs mois avec les producteurs (pré-achat des récoltes, des productions) et la solidarité en cas de dégâts naturels, aléas climatiques ou autres.
– côté producteur, sur la transparence quant aux pratiques de culture et d’élevage, un engagement de fournir les denrées pré-achetées par les adhérents et à produire selon les critères de l’agriculture paysanne (ou à être très sérieusement en voie d’évolution).
Le résultat est une consommation plus respectueuse de notre environnement et, bien entendu, de bons moments de convivialité entre amapiens et producteurs.
Nous nous appuyons dans notre fonctionnement sur le CIVAM Béarn (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) qui accompagne les producteurs dans leurs projets d’installation (voir le site de la SAS GRAINES) ou de développement selon les principes de l’agriculture paysanne.
Nous nous retrouvons tous les lundis soirs de 18H15 à 19H00 à la MJC des Fleurs à PAU pour la livraison des produits. Venez nous y rencontrer et laisser un message.
Nous fonctionnons sur deux saisons: la saison « Été » de début mai à fin octobre et la saison « Hiver » de début novembre à fin avril. Les nouveaux contrats sont généralement disponibles un mois avant l’ouverture de la saison. Certains contrats ponctuels, comme les fruits d’été (pêches, myrtilles…), sont également proposés en cours de saison. Pensez à vous faire connaître à l’avance!