La Charte AMAP® (mise à jour du 09/11/2013)
1. Historique et contexte
Des citoyens se réunissent en pleine crise de «la vache folle», à l’initiative d’ATTAC, pour parler de la «malbouffe» et chercher comment y échapper. Parallèlement un couple de maraîchers en difficulté économique se demande s’il est possible à la fois de produire propre et de vivre de cette activité.
C’est de la réponse pratique à ces 2 questionnements qu’est née la première AMAP® à Aubagne en 2001. Les AMAP se développent dans le contexte d’une insécurité alimentaire, de la déperdition des agricultures paysannes , d’une forte pression foncière sur les terres agricoles, de l’hégémonie de la grande distribution, et des impératifs écologiques.
2. Préambule
Le terme « AMAP® (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) » est enregistré depuis 2003 (numéro INPI 08 3 560 511) en tant que marque française par l’association Alliance Provence. L’usage de la marque passe par l’engagement du respect de la charte des AMAP® éditée en mai 2003 par cette même association. L’actuelle charte développée ci dessous tend à respecter l’essentiel de la Charte des AMAP® de mai 2003, également appelée Contrats Locaux Producteurs Consommateurs…