BARTET Nathalie

Fromage de Chèvre et de Vache

La structure:

Nathalie s’installe en 2005, avec reprise de l’existant soient 10 vaches blondes d’Aquitaine et constitution d’un troupeau de 30 chèvres Alpines. Installation de Patrice en 2012 avec construction d’une chèvrerie en bois et création du GAEC “Chèvrerie Hourquet” à REBENACQ (64260). En 2013, engagement de toutes les terres et animaux en conversion Agriculture Biologique. L’obtention de la Certification Agriculture Biologique auprès d’Ecocert est réalisé en 2015. Actuellement, projet d’installation de Chloé par parrainage, future associée dans le GAEC.

Les surfaces cultivées:

12ha en propriété dont 5ha en parcours boisés pour les chèvres et 7ha en prairies naturelles. 20ha en location sur deux propriétés avec bois et prairies naturelles. Ces surfaces nous permettent le pâturage des animaux et d’être autonome en foin et regain.

Les Animaux:

90 Chèvres et 6 boucs de race Alpine. 5 Vaches Jersiaises. 10 Blondes d’Aquitaine.

Les pratiques de production:

Terres Fumure uniquement avec le fumier issu de nos animaux. Apport d’amendement calcique d’origine minérale certifié biologique. Pour les soins, nous utilisons en priorité des huiles essentielles et de l’homéopathie. Les chevrettes de renouvellement sont élevées sous la mère. Nous n’écornons pas nos animaux. Les chèvres sont traites à la machine, les vaches à la main. Nous n’exploitons pas nos animaux mais nous les élevons avec le plus grand respect et de soin possible. Alimentation des Animaux Basée essentiellement sur l’herbe et fourrages Achat de Maïs sur la plaine d’Ogeu, de méteil sur Poey de Lescar et bouchons de luzerne du commerce. Fromages et lait sont transformés tous les jours dans notre fromagerie aux normes Européennes. La tome est fabriquée au chaudron et pressée à la main. Crottins moulés à la louche. Affinage réalisé dans nos caves en pierres et sur planches en bois.